La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.
Sourate 2, Verset 186 | |
"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." | |
Sourate 98, Verset 5 | |
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie." |
Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la prière et plus
particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).
Sourate 10, Verset 87 | |
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."." | |
Sourate 14, Verset 40 | |
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" |
L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.
En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.
La prière se compose de rak^ah, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la prière, retrouve la position centrale que Dieu lui a destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une rak^ah.
Qui doit faire la prière? Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.
Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :
- Être musulman.
- Avoir atteint l'âge de distinction.
- Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte dde Dieu.
- Respecter les horaires de la prière.
- Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche.
- Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
- Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d'impuretés.
- Orienter son corps dans la Qibla.
- Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.
Quand?
Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison
valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :
- Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
- Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
- Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
- Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
- Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).
Voici une illustration des temps établis pour la prière :
Comment ?
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le
premier niveau, c'est :
- Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
- Le sommeil profond,
- La perte de conscience,
- Toucher directement le sexe d'un humain,
- Toucher peau contre peau un personne du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire.
Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou).
Ce qui rompt le second niveau, c'est :
- L'émission de liquide sexuel (maniyy)
- Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)
- La fin des règles
- La fin des lochies
- L'accouchement
Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-ghousl).
La manière de faire la prière
La prière peut être décomposée en rak^ra, unité indissociable de la prière. Ainsi, une prière se compose d'une à plusieurs rak^a. Suivant la prière qu'il effectue (il y en a cinq obligatoire), on touvera dans certaines rak^att la récitation de la première sourate du Coran seule, ou suivie d'une autre sourate au choix. Le tableau ci-dessous indique le nombre de rak^att à effectuer selon la prière ainsi que d'autres éléments. Au niveau du volume de la voix, seules les deux premières rak^att de chaque prière sont concernées.
Prière |
Fajr |
Dhouhr |
Asr |
Maghrib |
Icha |
Nb de Rak^ates |
2 |
4 |
4 |
3 |
4 |
À réciter |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
- Fatiha + 1 sourate (voix haute) |
- Fatiha + 1 sourate (voix haute) |
- Fatiha + 1 sourate (voix haute) |
- Fatiha + 1 sourate (voix haute) |
- Fatiha + 1 sourate (voix haute) |
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- Tachahoud complet |
- Tachahoud partiel |
- Tachahoud partiel |
- Tachahoud partiel |
- Tachahoud partiel |
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2 |
2 |
1 |
2 |
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- Fatiha (voix basse) |
- Fatiha (voix basse) |
- Fatiha (voix basse) |
- Fatiha (voix basse) |
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- Tachahoud complet |
- Tachahoud complet |
- Tachahoud complet |
- Tachahoud complet |
Il est recommandé de mettre un objet devant soi en direction duquel on prie, (pour empêcher les gens de passer), que l’on préside la prière ou que l’on prie seul, en application de l’ordre du Prophète .
La personne qui veut prier se dirige, où qu’elle se trouve, en direction de la Qibla
[ C’est-à-dire la Mecque ou Al-Kaâba ] et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire. Le musulman énonce cette formule à haute voix: Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand Je témoigne qu’il n’y a de divinité que Dieu Je témoigne que Mohamad est le messager de Dieu Venez à la prière Venez à la réussite Voila que l’office est prêt Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand Il n’y a de divinité que Dieu
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Allahu Akbar, Allahu Akbar Ach-hadu an lâ ilâha illâ-llah. Ach-hadu anna Mohamad rasûlu-llah Hayyâ ‘alâ-s-salât Hayyâ ‘alâ-l-falâh Qad qâmati-s-salât, qad qâmati-s-salât. Allahu Akbar, Allahu Akbar. Lâ ilâha illâ-llah
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Le croyan lève ses mains à la hauteur de son visage et dit : - Allahou akbar - "Allah est le plus grand" . La prière a alors commencé.
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Allahou Akbar |
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Positionner les deux mains juste au dessus du nombril, la droite au dessus de la gauche et réciter la première sourate du Coran, Al-Fatiha. À la fin, dites "Amin". | |
(1). Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux. (2). Louange à Dieu, Seigneur des Mondes (3). Le Clément, Le Miséricordieux. (4). Maître du jour du Jugement. (5). C'est toi que nous adorons, de Toi seul implorons le secours. (6). Guide-nous dans le droit chemin. (7). Chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non de ceux que Tu réprouves, ni des égarés. |
(1).Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm (2).Al-hamdu li-llâhi rabbi-l-'âlamîn (3). Ar-râhmâni-r-rahîm (4). Maliki yawmi-d-dîn (5).Iyâka nacbudu wa iyâka nasta'în (6). Ihdina-s-sirâta-l-mustaqîm (7).Sirâta-l-ladîna an'amta 'alayhim, gayri-l-magdubi 'alayhim, wa la-d-dâllîn. |
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Réciter ensuite une autre Sourate de votre choix, par exemple, la 112ème (Al-Ikhlâs, la pureté). | |
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux (1). Dis, c'est un Dieu Unique (2). Dieu l'Absolu (3). Il n'a point engendré et n'a pas été engendré (4). Et Il n'a point d'égal. |
Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm (1). Qoul houwa-l-lâhou ahad (2). Allâhou-s-samad (3). Lam yalid wa lam yoûlad (4). Wa lam yakoun lahou koufouwan ahah. |
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On s’incline ensuite en prononçant le Takbir "Allahou Akbar" (Dieu est Le plus grand), tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles.
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Allahou Akbar |
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Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés, on marque un temps d’arrêt en disant trois fois : "Soubhana Rabbi al-^Adhim". |
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Soubhana Rabbi al-^Adhim |
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Tout en se levant, dire "Sami^allahou limanhamidaH". | |
Sami^allahou limanhamidaH |
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Dans cette position, dire : "Rabbana wa laKa l-hamd". | |
Rabbana wa laKa l-hamd |
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Tout en disant "Allahou Akbar", se prosterner, les deux mains à plat sur le sol et le front contre terre. Les deux genoux touchent le sol. | |
Allahou Akbar |
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Dans cette position, dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la". | |
Soubhana Rabbia l-'a^la |
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Tout en disant "Allahou akbar ", se relever pour se mettre à genoux. | |
Allahou akbar |
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Dans cette position, le croyant fait une pause de quelques instants. Pendant ce temps, il peut dire trois fois : "Rabbi ghfir li". | |
Rabbi ghfir li |
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Tout en disant "Allahou akbar", se prosterner à nouveau. | |
Allahou akbar |
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Dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la". Une rak^a vient d'être faite. Si vous devez faire une rak^a en plus, il faut se remettre debout en disant "Allahou akbar" et reprendre le cycle. Sinon, revenir à genoux en disant "Allahou akbar" pour commencer le "Tachahoud". | |
Soubhana Rabbia l-'a^la |
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Dans cette position (à genoux), réciter la première partie du Tachahoud. | |
A Dieu s’adressent les salutations ! A Dieu sont destinées les œuvres pies ! A Dieu sont exprimées les paroles agréables et les prières ! Que la paix soit avec toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions ! Que la paix soit avec nous et avec les vertueux serviteurs de Dieu ! Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu unique et sans associé ! J’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé |
Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah attayabatu ssalawatu lillah assalamu’alayka ayyuha-nnabiyyu wa rahmatu-llahi wa barakatuh assalamu’alayna wa ’ala ’ibadillahi-ssalihin
ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah |
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Si vous êtes à la fin de la prière, récitez la deuxième partie du tachahoud indiquée ci-dessous. Sinon, vous devez donc la poursuivre avec une nouvelle rak^a. | |
O mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohamad et sur la famille de Mohammad, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire ; et bénis Mohamad et la famille de Mohamad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire | Allahumma salli ’ala muhammad wa ’ala ali Mohamad, kama sallayta ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim, wa barik ’ala Mohamad wa ’ala ali Mohamad kama barakata ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim fi-l ’alamin, innaka hamidun majid |
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En fin de prière, après le second tachahoud, vous devez tourner la tête vers la droite comme illustré et dire la première salutation, leSalam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah". | |
Salam a'leykoum wa Rahmatoullah |
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Enfin, tournez la tête vers la gauche et dire à nouveau leSalam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah". Après la prière, le croyant peut faire des invocations. | |
Salam a'leykoum wa Rahmatoullah |
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