Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.

 

Sourate 2, Verset 186
"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." s2v186.gif
Sourate 98, Verset 5
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie." s98v5.gif


Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).

Sourate 10, Verset 87
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."." s10v87.gif
Sourate 14, Verset 40
"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!" s14v40.gif

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Fajr) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de  rak^ah, unités indissociables qui contient elles-mêmes des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la prière, retrouve la position centrale que Dieu lui a destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une  rak^ah.

Qui doit faire la prière? Tout musulman pubère, saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l'enfant fasse la prière dès l'âge de 7 ans. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

 

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

  • Être musulman.
  • Avoir atteint l'âge de distinction.
  • Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte dde Dieu.
  • Respecter les horaires de la prière.
  • Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l'ablution sèche.
  • Avoir effectué la petite ablution à moins qu'elle n'ait pas été annulée.
  • Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d'impuretés.
  • Orienter son corps dans la Qibla.
  • Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Quand?
Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :

  
  • Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
  • Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
  • Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
  • Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
  • Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).

Voici une illustration des temps établis pour la prière :

 

 

                      horaire.gif

 

Comment ?
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc s'adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c'est :

  • Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
  • Le sommeil profond,
  • La perte de conscience,
  • Toucher directement le sexe d'un humain,
  • Toucher peau contre peau un personne du sexe opposé et qu'il est possible d'épouser avec désire.

Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou).

Ce qui rompt le second niveau, c'est :

  • L'émission de liquide sexuel (maniyy)
  • Le rapport sexuel (dès qu'il y a pénétration)
  • La fin des règles
  • La fin des lochies
  • L'accouchement

Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-ghousl).

 

La manière de faire la prière

La prière  peut être décomposée en rak^ra, unité indissociable de la prière. Ainsi, une prière se compose d'une à plusieurs rak^a. Suivant la prière qu'il effectue (il y en a cinq obligatoire), on touvera dans certaines rak^att la récitation de la première sourate du Coran seule, ou suivie d'une autre sourate au choix. Le tableau ci-dessous indique le nombre de rak^att à effectuer selon la prière ainsi que d'autres éléments. Au niveau du volume de la voix, seules les deux premières  rak^att  de chaque prière sont concernées.

 

Prière

Fajr

Dhouhr

Asr

Maghrib

Icha

Nb de Rak^ates

2

4

4

3

4

À réciter

2

2

2

2

2

 - Fatiha + 1 sourate (voix haute)

 - Fatiha + 1 sourate (voix haute)

 - Fatiha + 1 sourate (voix haute)

 - Fatiha + 1 sourate (voix haute) 

 - Fatiha + 1 sourate (voix haute)

 - Tachahoud complet

 - Tachahoud partiel

- Tachahoud partiel

- Tachahoud partiel

- Tachahoud partiel

 

 

- Fatiha (voix basse)

- Fatiha (voix basse)

- Fatiha (voix basse)

- Fatiha (voix basse)

 

- Tachahoud complet

- Tachahoud complet

- Tachahoud complet

- Tachahoud complet

 

Il est recommandé de  mettre un objet devant soi en direction duquel on prie, (pour empêcher les gens de passer), que l’on préside la prière ou que l’on prie seul, en application de l’ordre du Prophète sws2.jpg.

 

La personne qui veut prier se dirige, où qu’elle se trouve, en direction de la Qibla

 

[ C’est-à-dire la Mecque ou Al-Kaâba ] et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Le musulman énonce cette formule à haute voix:

Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand

Je témoigne qu’il n’y a de divinité que Dieu

Je témoigne que Mohamad est le messager de Dieu

Venez à la prière

Venez à la réussite

Voila que l’office est prêt

Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand

Il n’y a de divinité que Dieu

 

 

pos01.jpg

 

Allahu Akbar, Allahu Akbar

Ach-hadu an lâ ilâha illâ-llah.

Ach-hadu anna Mohamad rasûlu-llah

Hayyâ ‘alâ-s-salât

Hayyâ ‘alâ-l-falâh

Qad qâmati-s-salât, qad qâmati-s-salât.

Allahu Akbar, Allahu Akbar.

Lâ ilâha illâ-llah

 

Le croyan lève ses mains à la hauteur de son visage et dit : - Allahou akbar - "Allah est le plus grand" . La prière a alors commencé.

allah_akbar.gif

pos02.jpg

Allahou Akbar

Ecouter: 
Positionner les deux mains juste au dessus du nombril, la droite au dessus de la gauche et réciter la première sourate du Coran, Al-Fatiha. À la fin, dites "Amin". pos03.jpg

(1). Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

(2). Louange à Dieu, Seigneur des Mondes

(3). Le Clément, Le Miséricordieux.

(4). Maître du jour du Jugement.

(5). C'est toi que nous adorons, de Toi seul implorons le secours.

(6). Guide-nous dans le droit chemin.

(7). Chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits, non de ceux que Tu réprouves, ni des égarés.

Al-fatiha.jpg

(1).Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

(2).Al-hamdu li-llâhi rabbi-l-'âlamîn

(3). Ar-râhmâni-r-rahîm

(4). Maliki yawmi-d-dîn

(5).Iyâka nacbudu wa iyâka nasta'în

(6). Ihdina-s-sirâta-l-mustaqîm

(7).Sirâta-l-ladîna an'amta 'alayhim, gayri-l-magdubi 'alayhim, wa la-d-dâllîn.

Ecouter: 
Réciter ensuite une autre Sourate de votre choix, par exemple, la 112ème (Al-Ikhlâs, la pureté). pos03.jpg

Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux

(1). Dis, c'est un Dieu Unique

(2). Dieu l'Absolu

(3). Il n'a point engendré et n'a pas été engendré

(4). Et Il n'a point d'égal.

ikhlas_ar.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

(1). Qoul houwa-l-lâhou ahad

(2). Allâhou-s-samad

(3). Lam yalid wa lam yoûlad

(4). Wa lam yakoun lahou koufouwan ahah.

Ecouter: 

 

On s’incline ensuite en prononçant le Takbir "Allahou Akbar" (Dieu est Le plus grand), tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles. 

 

pos04.jpg

 

Allah est le plus grand

allah_akbar.gif

Allahou Akbar

Ecouter: 

Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés, on marque un temps d’arrêt en disant trois fois : "Soubhana Rabbi al-^Adhim".

pos04.jpg
Gloire à Dieu, le merveilleux

Soubhana Rabbi al-^Adhim

Soubhana Rabbi al-^Adhim

Ecouter: 
Tout en se levant, dire "Sami^allahou limanhamidaH". pos05.jpg
hamida_fr.gif

hamida_ar.gif

Sami^allahou limanhamidaH

Ecouter: 
Dans cette position, dire : "Rabbana wa laKa l-hamd". pos05.jpg
hamd_fr.gif

hamd_ar.gif

Rabbana wa laKa l-hamd

Ecouter: 
Tout en disant "Allahou Akbar", se prosterner, les deux mains à plat sur le sol et le front contre terre. Les deux genoux touchent le sol. pos06.jpg
allah_grand.gif

allah_akbar.gif

Allahou Akbar

Ecouter: 
Dans cette position, dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la". pos06.jpg
ala_fr.gif

ala_ar.gif

Soubhana Rabbia l-'a^la

Ecouter: 
Tout en disant "Allahou akbar ", se relever pour se mettre à genoux. pos07.jpg
allah_grand.gif

allah_akbar.gif

Allahou akbar

Ecouter: 
Dans cette position, le croyant fait une pause de quelques instants. Pendant ce temps, il peut dire trois fois : "Rabbi ghfir li". pos07.jpg
ghfirli_fr.gif

ghfirli_ar.gif

Rabbi ghfir li

Ecouter: 
Tout en disant "Allahou akbar", se prosterner à nouveau. pos06.jpg
allah_grand.gif

allah_akbar.gif

Allahou akbar

Ecouter: 
Dire trois fois "Soubhana Rabbia l-'a^la". Une rak^a vient d'être faite. Si vous devez faire une rak^a en plus, il faut se remettre debout en disant "Allahou akbar" et reprendre le cycle. Sinon, revenir à genoux en disant "Allahou akbar" pour commencer le "Tachahoud". pos06.jpg
ala_fr.gif

ala_ar.gif

Soubhana Rabbia l-'a^la

Ecouter: 
Dans cette position (à genoux), réciter la première partie du Tachahoud. pos07.jpg

A Dieu s’adressent les salutations ! A Dieu sont destinées les œuvres pies ! A Dieu sont exprimées les paroles agréables et les prières ! Que la paix soit avec toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions ! Que la paix soit avec nous et avec les vertueux serviteurs de Dieu ! 

Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu unique et sans associé ! J’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé 

Attahiyyatu lillah azzakiyyatu lillah

attayabatu ssalawatu lillah

assalamu’alayka ayyuha-nnabiyyu

wa rahmatu-llahi wa barakatuh

assalamu’alayna wa ’ala ’ibadillahi-ssalihin

 

ashadu an la ilaha illa-llah wahdahu la charika lah

Ecouter: 
Si vous êtes à la fin de la prière, récitez la deuxième partie du tachahoud indiquée ci-dessous. Sinon, vous devez donc la poursuivre avec une nouvelle rak^a. pos07.jpg
O mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohamad et sur la famille de Mohammad, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire ; et bénis Mohamad et la famille de Mohamad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire Allahumma salli ’ala muhammad wa ’ala ali Mohamad, kama sallayta ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim, wa barik ’ala Mohamad wa ’ala ali Mohamad kama barakata ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim fi-l ’alamin, innaka hamidun majid
Ecouter: 
En fin de prière, après le second tachahoud, vous devez tourner la tête vers la droite comme illustré et dire la première salutation, leSalam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah". pos09.jpg
salam_fr.gif

salam_ar.gif

Salam a'leykoum wa Rahmatoullah

Ecouter: 
Enfin, tournez la tête vers la gauche et dire à nouveau leSalam : "Salam a'leykoum wa Rahmatoullah". Après la prière, le croyant peut faire des invocations. pos10.jpg
salam_fr.gif

salam_ar.gif

Salam a'leykoum wa Rahmatoullah

Ecouter: 
Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Vidéos des conférences et débats de Ahmed Deedat
  • : Conférences et débats de Ahmed deedat, Cet orateur hors-pair, ce maître de la réthorique ! Il a fait douter les plus froids missionaires et a fait reculer le pape lui-même.
  • Contact

Calendrier

Recherche

Digital Clock

Articles